A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie, Sony publie un coffret de 13 disques consacrés au compositeur, tous présentés avec leur couverture d’origine. On retrouve les œuvres de Satie pour piano et pour orchestre interprétées par Daniel Varsano, Philippe Entremont ou le duo légendaire Gold & Fizdale, mais également par des musiciens proches du compositeur : Debussy, Chabrier, Ravel, Françaix, Milhaux… et même Poulenc, que l’on entend ainsi jouer sur un enregistrement de 1950, qui paraît ici pour la première fois au format CD. Le coffret inclut également des documents historiques des pianistes Gaby et Robert Casadesus, ainsi que du chef Serge Koussevitzky à la tête du Symphonique de Boston.
Né à Honfleur le 17 mai 1866, le compositeur et pianiste reste aujourd’hui l’un des plus forts symboles de l’âge d’or du « Paris des artistes » : s’installant à Montmartre en 1887 il rencontrera et se liera d’amitié avec Mallarmé et Verlaine, Picasso et Duchamp, Debussy et Poulenc. Compositeur inclassable, il ne se départira jamais de son humour si particulier : l’historien et musicologue Roland de Candé écrira que « Satie vécut emmitouflé dans son ironie ».
Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/
Acheter ce disque du jour
« Satie & Friends », pour célébrer le 150e anniversaire du compositeur – 28.04.2016
Radio Classique
« Un vrai musicien doit être soumis à son art ; il doit se placer au-dessus des misères humaines ; il doit puiser son courage en lui-même, rien qu'en lui-même. » - Erik Satie