Pour avoir organisé en avril 2020 une manifestation contre les mesures de confinement imposées pour lutter contre le Covid chez lui à Vladikavkaz (Ossétie-du-Nord), Vadim Cheldiev, ancien baryton du Théâtre Mariinsky, a été condamné à une peine de 10 ans de prison. Le chanteur était accusé notamment d’incitation à des activités « extrémistes » et de participation à des émeutes de masse.
Vadim Cheldiev a 10 jours pour faire appel de sa condamnation
En avril 2020 Vadim Cheldiev avait été arrêté après une manifestation qui avait rassemblé 2000 personnes à Vladikavkaz, capitale de la République russe d’Ossétie-du-Nord, pour protester contre les mesures de confinement. Jugé le 19 juillet avec 2 autres activistes, il devait répondre de 4 chefs d’inculpation : activités « extrémistes », participation à des émeutes de masse, diffusion publique de fausses informations à propos de circonstances menaçant la vie et la sécurité des citoyens et usage de la violence contre un policier.
A lire aussi
Les 3 justiciables ont plaidé non-coupables mais à l’issue du procès, le tribunal régional de Rostov-sur-le-Don, a condamné Vadim Cheldiev à 10 ans de prison, peine qu’il devra purger dans un centre pénitentiaire « de régime strict ». Les 2 autres accusés ont été condamnés respectivement à 8 ans et 8 ans 1/2 de détention. Après l’annonce du jugement Vadim Cheldiev a déclaré : « J’ai parfaitement compris que tout cela est fait dans le but d’effrayer tout le monde et je veux m’adresser aux gens de notre pays avec une seule recommandation : n’ayez pas peur !!! ». Tous trois ont 10 jours pour faire appel de cette décision.
Vadim Cheldiev a quitté Saint-Pétersbourg pour créer une association caritative dans sa ville natale
Formé dans sa ville natale à l’école des arts Valery Gergiev, Vadim Cheldiev a poursuivi ses études à l’Académie des jeunes chanteurs du Théâtre Mariinsky et au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Nommé « artiste émérite d’Ossétie du Nord », le baryton de 41 ans avait décidé de rentrer chez lui à la fin des années 2010 pour créer une association caritative afin d’aider les personnes nécessiteuses de Vladikavkaz, sa ville natale, tout en continuant à se produire dans le pays. Véritable héros local, il fut surnommé par les médias « L’homme qui a quitté l’opéra pour aider les pauvres ».
Philippe Gault