Ce mercredi 29 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit le compositeur Richard Dubugnon, pour la création française de Eros Athanatos par Gautier Capuçon (violon) et Jean-Yves Thibaudet (piano)
Après des études d’Histoire, Richard Dubugnon se consacre à la musique à l’âge de vingt ans et débute la contrebasse et l’écriture
Richard Dubugnon est né à Lausanne en 1968. Après des études d’Histoire, il se consacre à la musique à l’âge de vingt ans et débute la contrebasse et l’écriture. Au bout de seulement deux ans d’écriture et quatre ans de contrebasse, il est reçu au Conservatoire de Paris où il obtient des Premiers Prix en Contrepoint (1993) et Contrebasse (1995) et un Deuxième Prix en Fugue (1994). Il part ensuite au Royaume-Uni où il obtient un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres (1997) où il vit et enseigne pendant sept ans. Il a été appelé « le fils de Ravel et Prokofiev » dans Le Figaro à cause du lien évident de ses œuvres avec celles des maîtres français, russes et d’Europe centrale.
Richard Dubugnon nous parlera de la création française de Eros Athanatos par Gautier Capuçon (violon) et Jean-Yves Thibaudet (piano)
Au sujet de l’œuvre Eros Athanatos qui sera donnée le 3 juin prochain en création française au Grand Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, Richard Dubugnon confie : « Eros est la force primordiale qui domine le monde avant la naissance des immortels et l’apparition des hommes. Son pouvoir s’étend à tous les êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi qu’aux minéraux et aux liquides, en bref à tout ce qui EST. Il assemble, mélange, unit. C’est la vertu attractive absolue qui engage les choses à se joindre et créer la VIE. Avant d’être un dieu grec, avant d’être même « l’amour », il s’agit d’une entité abstraite : le désir qui rapproche et engendre les mondes, donc antérieur à l’Univers. »
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique