René Jacobs dirige la Passion selon Saint Jean de Bach – 07.04.2016

“Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.” - Jean Sébastien Bach

 Harmonia Mundi publie un coffret consacré à une nouvelle version de la Passion selon Saint Jean de Bach, dans laquelle on retrouve une belle distribution : le chef René Jacobs, grand spécialiste de l’œuvre sacrée de Bach, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le chœur de la Cathédrale et de l’Etat de Berlin, ainsi que la soprano Sunhae Im (qui a chanté cette Passion au récent Festival de Pâques d’Aix-en-Provence), les ténors Werner Güra et Sebastian Kohlhepp, le contre-ténor Benno Schachtner et la basse Johannes Weisser. 

Composée en 1724, la Passion selon Saint Jean de Bach est considérée par Schumann comme « plus audacieuse, puissante et poétique que la Passion selon Saint Matthieu ». Le compositeur ajoutait même, après l’avoir dirigée en 1851 à Düsseldorf, qu’elle était « tout du long compacte et géniale, et réalisée avec quel art ! ».

Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest :
https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/