Ce mardi 17 mai, Yo-Yo Ma s’est vu décerner le prestigieux prix Birgit Nilsson. Le violoncelliste américain, d’origine chinoise et né à Paris, est le premier instrumentiste à remporter la récompense suédoise richement dotée, traditionnellement réservée à des artistes lyriques mais étendu aux autres musiciens en 2019.
Le Prix Birgit Nilsson est doté d’un million de dollars
Dans un communiqué publié après l’annonce du nom du lauréat, Susanne Rydén, présidente de la fondation Birgit Nilsson a salué Yo-Yo Ma, le grand violoncelliste d’origine chinoise de 66 ans, qui a ouvert « un chapitre important de l’histoire de la musique. Avec un sens musical exceptionnel, passion et dévouement, l’engagement de Yo-Yo Ma dans la musique nous aide à imaginer et construire une société plus forte et un futur meilleur ».
A lire aussi
Avec un million de dollars (près de 950 000 euros), le Prix Birgit Nilsson est le plus richement doté du monde de la musique classique. Créé en 2009, il récompense tous les 3 ans des chanteuses et chanteurs lyriques, des chefs d’orchestres et des institutions actives pour leur contribution dans le domaine de l’opéra. Depuis 2019, le prix a été étendu au musiciens et Yo-Yo Ma est donc le premier instrumentiste récompensé après Placido Domingo en 2009, Riccardo Muti en 2011, le Philharmonique de Vienne en 2014 et la soprano suédoise Nina Stemme en 2018.
Yo-Yo Ma recevra son prix des mains du roi de Suède en octobre
A l’annonce de cette consécration, Yo-Yo Ma a déclaré : « j‘aurais aimé pouvoir rencontrer Birgit Nilsson en personne. Pourtant, elle est vivante pour moi à travers les enregistrements de sa voix légendaire et l’héritage de sa grande générosité, son sens de l’humour et une vie ancrée dans les valeurs culturelles ». La soprano suédoise Birgit Nilsson fut l’une des plus grandes chanteuses lyriques du XXe siècle et créa sa propre fondation quelques années avant sa disparition en 2005 dans le but de décerner ce prix. Le violoncelliste virtuose aux 100 albums et 19 Grammy Awards recevra son prix le 18 octobre des mains du roi Carl XVI Gustaf lors d’un gala musical au Stockholm Concert Hall.
Philippe Gault (avec AFP)