Elisabeth Leonskaja interprète l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart

Une parution à marquer d’une pierre blanche au sein de la discographie de la pianiste russe, majoritairement consacrée au répertoire romantique.

Elisabeth Leonskaja signe son grand retour chez Warner Classics

Dix-huit sonates en tout, les sonates à quatre mains ou deux pianos mises à part : c’est peu, eu égard aux standards de l’époque, surtout de la part d’un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano ! Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent. Echelonnées de 1774 et 1789, elles sont le fruit d’un musicien en pleine possession de ses moyens. Pour goûter vraiment les Sonates de Mozart, il faut s’abstraire des a priori, se transporter dans l’époque qui les a vues naître et leur accorder une écoute attentive, sans hésiter à leur octroyer les moments d’amicale connivence qu’elles méritent.

A lire aussi

 

Une des dernières légendes vivantes du piano, Elisabeth Leonskaja, signe son grand retour chez Warner Classics avec un nouvel enregistrement consacré, précisément, aux Sonates de Mozart. La pianiste, brillante figure de l’école russe et à la personnalité discrète, donne de ces joyaux « trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes » (selon le bon mot d’Artur Schnabel) une interprétation d’une sérénité absolue, comme libérée des contingences et des tensions terrestres, chantant sa grâce en toute douceur, avec un toucher miraculeux de tendresse. Une exécution bouleversante de simplicité et de pure poésie en même temps qu’un voyage dans le temps : Elisabeth Leonskaja avait déjà enregistré, en 1993 pour le même label, une poignée de ces Sonates dans un arrangement (peu connu) pour quatre mains signé d’Edvard Grieg aux côtés d’un partenaire de choix : Sviatoslav Richter.

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

Retrouvez l’actualité du Classique