Concours Reine Elisabeth 2022 : Les épreuves commencent !

PxHere

Cette année le prestigieux Concours Reine Elisabeth est consacré au violoncelle. 66 jeunes interprètes, 19 femmes et 47 hommes âgés de 18 à 31 ans s’affronteront cette semaine à Bruxelles lors du 1er tour des épreuves finales. Parmi eux, 7 violoncellistes français.

Le pianiste français Jonathan Fournel avait remporté le concours en 2021

On saura le 4 juin prochain quel(le) violoncelliste succédera à Victor Julien-Laferrière, sacré en 2017 lors de la 1ère édition du Concours Reine Elisabeth consacrée à cet instrument. Une compétition qui retrouve enfin le public après l’annulation de l’édition 2020 et le huis clos imposé pour celle de 2021 qui avait consacré le jeune pianiste français Jonathan Fournel. Cette semaine 66 interprètes, représentant 26 nationalités différentes, retenus sur vidéos parmi 152 prétendants s’affronteront au Flagey, le grand centre culturel de Bruxelles, afin de designer les 24 candidats qui participeront aux 1/2 finales la semaine suivante. Les États-Unis sont le pays le plus représenté avec 12 participants devant la Corée du Sud (10), l’Allemagne et la France (7), dont Christoph Croisé (Franco-Suisse), Stanislas Kim, Bumjun Kim, Jean-Baptiste Maizières, Antonin Musset, Florian Pons, et Maxime Quennesson porteront les couleurs.

A lire aussi

 

Lors de cette première épreuve éliminatoire, qu’ouvrira Christoph Croisé ce lundi à 15h00, les prétendant(e)s présenteront une sonate de Luigi Boccherini avec accompagnement de violoncelle, le 1er mouvement de la Sonate pour violoncelle seul du compositeur belge Eugène Ysaÿe et une œuvre moderne avec accompagnement de piano, choisie par chaque candidat(e) parmi Phantasiëstuck de Paul Hindemith, Nocturne d’André Jolivet et les 2 premiers mouvements de Pohádka de Leoš Janácèk.

Anne Gastinel parmi les membres du jury de Concours Reine Elisabeth 2022

Pour ce 1er tour, le jury sera composé de: Gilles Ledure (Président), Myung-Wha Chung, Natalie Clein, Roel Dieltiens, Anne Gastinel, Marie Hallynck, Frans Helmerson, Anssi Karttunen, Antonio Meneses, Sharon Robinson et Jian Wang. Samedi, en fin de soirée seront annoncés les noms des 24 demi-finalistes qui s’affronteront la semaine prochaine, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian toujours au Flagey. Lors de la finale, qui aura lieu du 29 mai au 4 juin au Palais des Beaux-Arts, les 12 meilleurs candidats seront accompagnés par le Brussels Philharmonic, sous la direction de Stéphane Denève. Le concert de clôture, au cours duquel joueront les 3 lauréats, se tiendra le 16 juin en présence de l’Orchestre National de Belgique.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique