Camille Saint-Saëns est décidément fort bien servi par les Kantorow père et fils, maestro Jean-Jacques ayant tout récemment signé, aux côtés de l’Orchestre philharmonique royal de Liège (Bis, également Trophée Radio Classique), une remarquable interprétation du corpus symphonique de l’auteur du Carnaval des animaux.
On dit que Le Concerto en sol mineur de Saint-Saëns « commence comme Bach et finit comme Offenbach »
En 2019, l’enregistrement des trois derniers Concertos pour piano de Camille Saint-Saëns par Alexandre et Jean-Jacques Kantorow avait reçu les éloges des critiques. De retour à Helsinki, ils ont enregistré avec le Tapiola Sinfonietta non seulement les deux premiers concertos, mais aussi toutes les autres œuvres pour piano et orchestre du compositeur : la Rhapsodie d’Auvergne, Africa, Allegro appassionato et Wedding-Cake. Rappelons qu’Alexandre Kantorow a été le premier pianiste français à recevoir la médaille d’or lors de la prestigieuse compétition Tchaïkovsky 2019 tout comme le Grand Prix, lequel n’a été décerné qu’à trois reprises dans toute l’histoire de la compétition.
A lire aussi
Le Concerto en sol mineur de Saint-Saëns, celui qui, dit-on, « commence comme Bach et finit comme Offenbach », est sans doute le plus connu des cinq aujourd’hui, bien que sa forme originale surprit lors de la création. Un exemple en est la cadence d’ouverture, que le pianiste français embrasse avec une certaine épaisseur brahmsienne, creusant sous les notes et évitant l’objectivité « néo-Bach ». Alexandre Kantorow possède une personnalité si forte et une technique si sûre, qu’il a les moyens de dramatiser le récit à sa guise, tout en préservant sa parfaite clarté. On admire la palette illimitée de couleurs et dynamiques.L’orchestre répond à ce piano prodigieux grâce à la baguette attentive de Jean-Jacques Kantorow, manifestement très à l’aise dans ce répertoire.
Camille Saint-Saëns : Concertos pour piano et orchestre n° 1 et 2. Wedding Cake. Africa. Allegro appassionato. Rhapsodie d’Auvergne. Alexandre Kantorow (piano), Tapiola Sinfonietta, dir. Jean-Jacques Kantorow (Bis)
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021