Récital à deux pianos – Thomas Adès & Kirill Gerstein.

Ce lundi 12 décembre, Radio Classique vous propose d’écouter en direct le double récital donné par deux pianistes exceptionnels : Thomas Adès et Kirill Gerstein à la Fondation Louis Vuitton, dans le cadre de l’exposition « Icônes de l’art moderne. Collections Chtchoukine ».

Né en Angleterre en 1971, Thomas Adès est un homme aux casquettes multiples. Il a composé plusieurs œuvres pour orchestres et deux opéras. En 2016, son opéra « The Extermination Angel » sera représenté en première mondiale au Festival de Salzbourg. En tant que chef il a notamment été nommé partenaire de l’Orchestre Symphonique de Boston jusqu’en 2019. Mais ce sont ses talents de pianiste qu’il nous dévoilera ce lundi. Thomas Adès s’est illustré en tant que soliste au Carnegie Hall de New York et au Barbican Centre de Londres. Son enregistrement de « The Tempest » au Royal Opera House a remporté le Gramophone Award de musique contemporaine en 2010 et il est également lauréat du prestigieux prix Léonie Sonning.
Aux côtés de ce grand musicien, on retrouvera une virtuosité éclatante avec un jeu d’une intelligence remarquable. Kirill Gerstein est décrit comme quelqu’un « d’extraordinairement libre et insensible aux difficultés techniques ». Une légèreté qui lui a valu d’obtenir le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année pour son album regroupant les concertos pour piano de Tchaïkovski. Amoureux passionné des compositeurs russes il avait déjà consacré un album au premier concerto pour piano de Tchaïkovski et au deuxième concerto de Rachmaninov. Les personnalités et la virtuosité de ces deux artistes remarquables devrait avoir de quoi faire vivre aux auditeurs des moments d’une rare intensité.
Le programme :
Debussy, En blanc et noir
Stravinski, Symphonie de Psaumes
Lutoslawski, Variations sur un thème de Paganini
Debussy, Lindaraja
Adès, Concert paraphrase on Powder Her Face for two pianos
Ravel, Valse pour deux pianos