Que faire à Paris pour les journées du Patrimoine ?

Tous les week-ends revient cette éternelle question : que faire de son samedi et de son dimanche dans la capitale ? Vous avez l’impression de connaître les musées par cœur, de vous être baladés déjà une centaine de fois dans les mêmes quartiers… Et bien pour vous, Radio Classique a tout prévu. Puisque ce week-end sonne le début des 33e Journées européennes du Patrimoine, nous avons décidé de vous offrir un florilège des meilleurs endroits pour (re)découvrir les ruelles parisiennes, seul ou en famille bien-sûr.

Vous allez prendre le métro… par plaisir !

Ce week-end, vous allez adorer le métro. Le comble pour un vrai parisien, non ? 
La RATP vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir  l’envers du décor de ce service public historique. Une belle façon de se réconcilier avec notre cher « métro, boulot, dodo » ! 
Durant deux jours, le personnel de la RATP a pensé  à tout. Deux parcours de balades vous seront proposés, le but étant de redécouvrir le patrimoine parisien à bord de bus de légende [notamment les bus TN mis en service de 1931 à 1936].  30 minutes durant lesquelles vous serez plongés dans le mystérieux, fougueux  et libéré  Paris des années folles. 
Mais ce n’est pas tout : comme vous connaissez le plan de métro parisien par cœur, les lignes et les stations n’ont plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à gagner les lots mis en jeu par la RATP à travers l’immense jeu de piste « l’Enquête du M » ! Chaque année, ce sont plus de 10 000 personnes qui se réunissent pour tenter l’aventure et percer tous les mystères que nous réserve Paris.
Pour les plus jeunes, la RATP ouvre un espace dédié au dessin et au coloriage. Les auteurs de la BD Ninn [Jean-Michel Darolt et Johan Pilet] offrent un livre d’activités qui sera remis à tous les enfants voulant participer à l’atelier. 
Enfin, pour immortaliser cette journée, vous aurez la possibilité de poser dans le Paris des années 1930 le temps d’un instant avec le PhotoCall « rétro » installé dans l’autobus légendaire « TN » à la Maison de la RATP. Cheese ! 
Mais encore : Visites des centrales de commandes, découvertes du chantier de la ligne 14… 

2. Les Galeries Lafayette… sans dépenser un sou ! 

Pour les plus « fashionistas » d’entre nous [mais elles peuvent être accompagnées, bien-sûr !], la célèbre enseigne vous propose de pénétrer dans l’intimité de ce temple du chic parisien, ouvert en 1894 sous la IIIe République. 
Samedi, des visites seront assurées toute la journée pour devenir incollable sur l’histoire de ce grand magasin, situé sur le mythique Boulevard Haussmann. Le parcours qui dure 45 minutes vous fera parcourir ses allées, contempler ses vitraux colorés, et bien-sûr admirer sa gigantesque coupole [datant de 1912]. De quoi parfaire son image du temple du luxe et de la mode, mais surtout se rendre compte qu’il s’agit d’un monument emblématique du Paris art nouveau ! 
Pour les plus aficionados d’architecture, un parcours spécialement fait pour vous est proposé : ludique et interactif, il retrace la naissance des grands magasins parisiens et l’évolution du Galeries Lafayette Hausmann depuis sa création. Mais attention, n’oubliez pas de réserver, les visites se font à des horaires précis [15h30, 16h00, 16h30] à l’adresse suivante : patrimoine@galerieslafayette.com

3.       Vous allez retomber en enfance ! 

Qui pourrait croire qu’une Abbaye serait le décor d’une partie de Play Mobil géant ? Cet oxymore est aussi drôle que… réel ! A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, l’association La Manufacture Fantastique propose une performance exceptionnelle sur la base du jouet PLAY MOBIL dans le cadre céleste du Collège des Bernardins.  Rappelons-le, la Manufacture Fantastique est une association spécialisée dans la création d’expositions pour la jeunesse, autour du cinéma fantastique, de l’architecture miniature, et du jouet, évidemment. 
Ainsi, vous pourrez retrouver deux scènes géantes pour  revivre la construction d’une cathédrale au temps du Moyen-Age, mais surtout, comprendre l’histoire du quartier latin au XIIIème siècle, la vie d’une abbaye et celles de ses moines cisterciens. 
2 scènes :
–          Le Collège des Bernardins au XIIIème siècle au temps des moines Cisterciens 
–          Les Bâtisseurs de Cathédrales au Moyen-Age  
Cette mise en scène est un beau moyen de (re)découvrir les splendides voûtes de l’Abbaye millénaire tout en admirant les jouets de notre enfance ! Idéale pour les familles, mais surtout complétement gratuite ! 
Informations pratiques : Exposition ouverte tout le week-end de 10h à 18h au Collège des Bernardins [20 rue de Poissy, Paris 5]

4.  Mais avant tout…. Vous allez écouter de la musique classique ! 

On y peut rien, mais c’est plus fort que nous, surtout lorsqu’il s’agit de visiter l’un des bâtiments les plus remarquables de la musique française actuelle. La Philharmonie de Paris fut pensée par Jean Nouvel  [l’architecte de la Tour Agbar à Barcelone ou de la Fondation Cartier à Paris] spécialement pour accueillir l’Orchestre de Paris. 
Samedi et dimanche, la Cité de la Musique  et la Philharmonie de Paris vous proposent des concerts absolument gratuits, afin de profiter de l’acoustique incroyable des lieux ! 
Au programme : 

  • Samedi 17 septembre 2016, de 11h à 13h : musique espagnole et française
  • samedi 17 septembre 14h30 à 17h30 : Mi Ombre Mi Soleil
  • Dimanche 18 septembre 2016, de 11h à 13h : Solène Riot, cornet muet, flûtes, tambours
  • Dimanche 18 septembre, de 14h30 à 17h30 : Frédéric Denépoux et Sophie Maréchal, guitare Réné Lacote (1785-1869) vers 1850 (collection Musée de la musique), copie de guitare romantique d’après Coffe-Goguette et copie de guitare baroque d’après Matteo Sellas

Un programme qui ne peut que vous faire aimer la musique classique ! 
Informations pratiques : La Philharmonie de Paris ouvre de 11h à 17h30 au 221 Avenue Jean-Jaurès [Paris 19]. 
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end !