Pygmalion redonne du faste à Orfeo

L’ensemble Pygmalion fête ses 10 ans avec une production flamboyante de l’Orfeo de Rossi, à voir à l’Opéra national de Lorraine à Nancy et à l’Opéra Royal de Versailles.

Premier opéra jamais joué en France, la première représentation d’Orfeo, en 1647, marque la découverte par le public français du spectacle baroque italien, avec ses castrats, ses costumes étincelants et ses décors, qui créent une illusion scénique inconnue jusqu’alors. Mais c’est surtout la partition de Rossi, sa richesse et son incroyable dramaturgie, qui influença considérablement le style lyrique français, de Lully notamment.

Pour célébrer ses 10 ans, l’ensemble Pygmalion, familier du répertoire baroque et particulièrement reconnu pour ses interprétations sur instruments d’époque, propose une nouvelle production de cet opéra souvent oublié. Sous la direction de Raphael Pichon (chef et fondateur de l’ensemble Pygmalion), cette création réunit des artistes lyriques français et italiens, jeunes talents ou confirmés, dans une mise en scène signée de la néerlandaise Jetske Mijnssen.