Paul Meyer et l’OCL jouent les 2 Concertos et le Concertino de Weber – 11.03.2016

« La sphère d’influence d’un artiste est le monde » - Carl Maria von Weber

MDG publie ce vendredi un nouvel enregistrement des œuvres concertantes pour clarinette et orchestre de Carl Maria von Weber par le clarinettiste Paul Meyer, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, qu’il dirige lui-même. Lauréat en 1982 du prestigieux concours de l’Eurovision à seulement 17 ans, Paul Meyer mène aujourd’hui une carrière internationale. On le retrouve aux côtés des plus prestigieux ensembles, aussi bien en tant que chef d’orchestre ou soliste. 
 Carl Maria von Weber est sans conteste l’un des premiers grands compositeurs romantiques allemands. Un des éléments les plus déterminants de sa carrière est probablement sa rencontre à Munich avec le clarinettiste de cour Heinrich Joseph Bärmann, qui lui permit d’obtenir rapidement les faveurs de la cour. C’est à lui que Werner dédia son Concertino pour clarinette, composé en un temps record : débutée le 29 mars, l’œuvre fut achevée le 3 avril 1811 – pour être jouée deux jours plus tard au Théâtre de la cour, en présence de la reine et du roi de Bavière.
 Le Concertino rencontra un très vif succès ; Weber affirma par la suite que l’orchestre avait accompagné « avec un amour et une attention absolument uniques », avant d’ajouter : « [Bärmann] le tient pour son meilleur morceau de musique et je ne le trouve pas trop mal, moi non plus ».