Le danseur étoile Patrick Dupond est mort ce vendredi 5 mars, à l’âge de 61 ans. La nouvelle a été annoncée par son entourage à l’Agence France Presse.
Patrick Dupond fut le successeur de Rudolf Noureev à la direction de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris
« Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a réagi sa collaboratrice Leïla Da Rocha et compagne depuis 2004. L’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris et récemment juré de l’émission Danse avec les Stars est mort des suites d’une « maladie foudroyante ». Né le 14 mars 1959 à Paris, il reçut en 1979 la médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Un an plus tard, il est nommé danseur étoile de l’Opéra National de Paris, et poursuit en parallèle une carrière internationale. Il travaille avec Alvin Ailey, Rudolf Noureev ou encore Maurice Béjart. Ce dernier lui offre une de ses plus magistrales interprétations, celle du danseur travesti en prima ballerina capricieuse dans « Salomé » en 1986. Sa personnalité flamboyante, spontanée et généreuse contribue à faire de Patrick Dupond une star de la danse. Populaire hors du cercle des amateurs de ballet en France, il draine les foules lors de ses tournées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et au Japon, tombés sous son charme de « titi parisien ».
A lire aussi
Après un passage à Nancy à la tête du Ballet français, à 31 ans Patrick Dupond succéda à Rudolf Noureev à la direction de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris en 1990. Une fonction qu’il a occupé 5 ans, avant d’être licencié, affirmant avoir été débarqué pour « son insoumission et son indiscipline ». Mettant fin à trente années de vie au Palais Garnier, l’épisode ouvre une période noire pour e danseur étoile, en proie au doute et à la solitude. En 2000, il est victime d’un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu’il ne dansera plus. Sous morphine pendant deux ans (il lui faudra un an pour se désintoxiquer), il se relève pourtant au prix d’un entraînement quotidien avec son mentor Max Bozzoni. Après avoir touché au cinéma (Dancing Machine avec Alain Delon en 1990), dansé avec les chevaux du Cadre noir, il participe à des émissions de télé-réalité sur M6, France 2 et sera notamment juré de « Danse avec les stars » sur TF1 en 2018 et 2019. Ces dernières années, il s’était installé à Soissons (Aisne), où il avait rejoint l’école de sa compagne Leïla Da Rocha, avec qui il montait des spectacles mêlant danse classique et orientale.
Dévasté d’apprendre la mort du danseur étoile Patrick Dupond, 61 ans.
Une étoile qui monte au ciel ? pic.twitter.com/hqjfbNGkfg— Gautier CAPUÇON (@GautierCapucon) March 5, 2021
Marie-Claude Pietragalla: « Patrick était né pour être danseur. Il restera ce danseur extraordinaire qui a fait avancer la danse »
Depuis l’annonce de la disparition de Patrick Dupond les messages de condoléances et les réactions se multiplient. Des témoignages d’admirateurs anonymes mais aussi de politiques et surtout de personnalités du milieu du spectacle et des arts. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture salue « un artiste sensible et follement talentueux. Sa grâce, sa virtuosité et sa générosité font de lui l’un des plus grands danseurs du 20e siècle ». Le violoncelliste Gautier Capuçon (animateur des Carnets de Gautier Capuçon les samedi et dimanche de 10h à 11h sur Radio Classique) se dit « dévasté d’apprendre la mort du danseur (…) Une étoile qui monte au ciel ». L’Opéra de Paris regrette l’« Extraordinaire Étoile et Directeur de la danse, sa personne et son nom resteront attachés à un pan de l’histoire de l’Institution ». L’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon se souvient d’« un danseur magnifique, maîtrisé et sauvage à la fois, intuitif et généreux. Sa rencontre aura éclairé quelques belles années de ma vie. ». TF1 salue « l’un des plus grands danseurs étoile français reconnu dans le monde entier, que nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir comme juge de Danse Avec Les Stars ». Jean-Marc Généreux, autre juré de l’émission de TF1, garde « tous les beaux souvenirs et nos fou-rires. Il sera éternellement pour nous tous ,un grand danseur, un grand artiste…un grand homme ». Enfin, Marie-Claude Pietragalla, amie et partenaire sur scène, pleure « la disparition d’un ami, d’un mentor, d’un homme d’une grande délicatesse, d’une grande générosité, d’une grande fragilité mais aussi d’une grande force. C’était un combattant ! Patrick était né pour être danseur. Il restera ce danseur extraordinaire qui a fait avancer la danse« .
Les obsèques de Patrick Dupond auront lieu le jeudi 11 mars à 14h30 en l’église Saint-Roch, à Paris.
Philippe Gault (avec AFP)