Alors qu’il a à peine 10 ans, Pascal Amoyel rentre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et se fait remarquer par György Cziffra. C’est après avoir obtenu son baccalauréat qu’il décide de se consacrer totalement à la musique. En 1992, année de consécration, il obtient le premier prix de piano et un premier prix de musique de chambre au CNSM de Paris, mais il est également Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, et gagne le Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Pascal Amoyel a étudié avec les plus grands : Aldo Ciccolini, Lazar Berman ou encore Daniel Blumenthal. Il débute alors une carrière internationale et remporte en 2005 les Victoires de la musique classique en tant que « Révélation soliste ».
Pascal Amoyel est un spécialiste de Chopin puisqu’il a enregistré une intégrale des Nocturnes du compositeur polonais. Cet enregistrement lui a d’ailleurs permis de gagner en 2010 le « Grand Prix du Disque » décerné par la Société Fryderyk Chopin à Varsovie. Aujourd’hui Pascal Amoyel revient avec un disque Chopin, cette fois-ci consacré à ses Polonaises. Le pianiste n’a pas fait de Polonia une intégrale mais il a soigneusement sélectionné les polonaises. Pascal Amoyel sera en concert le 5 juin aux Bouffes du Nord dans le cadre du Festival du Palazzetto Bru Zane à Paris et également le 13 juillet lors du Festival Chopin à Bagatelle.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html