Ophélie Gaillard joue C.P.E. Bach – 01.04.2016

Aparté publie ce mois-ci le nouveau CD, consacré à Carl Philipp Emanuel Bach, de la violoncelliste et chef Ophélie Gaillard – qui dirige ici l’orchestre Pulcinella. La musicienne ne cache pas son enthousiasme à l’égard du compositeur : « loin d’être un pâle épigone de son père qu’il admirait tant et dont il fut l’un des plus ardents défenseurs, (…) Carl Philipp Emanuel se révèle en effet dans toute sa singularité et réinvente littéralement tous les genres auxquels il touche ».

 Après avoir passé trente ans à Berlin, où il composa la plus grande partie de ses nombreux concertos, et Potsdam au service du roi de Prusse Frédéric II, C.P.E. Bach s’établit à Hambourg – dont il devient le directeur de la musique en 1767. C’est à cette époque qu’il compose un ensemble de six symphonies, qu’un auditeur de la première heure décrit de la sorte : « Jamais sans doute un esprit génial n’a produit une musique témoignant tant de grandeur, de hardiesse et d’humour ».

Mercredi 6 avril, à l’occasion de la parution de ce disque, Radio Classique donnera carte blanche à Ophélie Gaillard sur ses réseaux sociaux. Toute la journée vous pourrez retrouver sur nos pages Facebook et Twitter ses commentaires, coups de cœur, projets… Et à 13h30, vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct sur notre page Twitter via le hashtag #DirectGaillard. 

Suivez-nous sur Facebook ici : https://www.facebook.com/R.Classique 

Suivez-nous sur Twitter ici : https://twitter.com/radioclassique