Opéra de Paris : les spectacles en public annulés jusqu’au 2 mai

© ONP

Il y a un mois, l’Opéra National de Paris annonçait l’annulation des représentations publiques jusqu’au 5 avril mais, confrontés à l’évolution de la situation sanitaire, les responsables de l’institution on décidé d’annuler tous les spectacles en public prévus jusqu’au 2 mai inclus.

Daniel Barenboïm et Martha Argerich ont annulé leur participation au concert programmé à la Philharmonie le 3 mai

Dans un communiqué, la direction de l’Opéra national de Paris indique que toutes les représentations publiques programmées au palais Garnier et à Bastille sont annulées jusqu’au 2 mai inclus. Une décision liée au « développement de l’épidémie et aux nouvelles mesures de protection sanitaire  prises en Île-de-France qui ne laissent entrevoir aucune perspective de reprise des représentations dans les prochaines semaines ».

A lire aussi

 

Ainsi, toutes les représentations du Parc d’Angelin Preljocaj, programmées au Palais Garnier du 7 au 27 avril, sont annulées. Même sanction pour le Faust de Charles Gounod, dans la nouvelle mise en scène de Tobias Kratzer dirigé par Lorenzo Viotti, dont  des représentations étaient prévues entre le 26 mars et le 6 avril. Heureusement, le  spectacle, qui a fait l’objet  d’une captation les 19 et  22 mars, sera diffusé sur France 5 demain vendredi 26 mars. Daniel Barenboïm et Martha Argerich eux se sont retirés du concert que l’orchestre de l’Opéra de Paris devait donner le 3 mai à la Philharmonie de Paris, mais la Direction examine la possibilité que l’orchestre se produise avec un autre chef à la même date.

 

Les répétitions de Tosca, du Soulier de satin et de Notre-Dame de Paris maintenues

Malgré ce contexte sensible, les répétitions du Soulier de satin, l’opéra de Marc-André Dalbavie (création mondiale) dont la 1ère représentation à Garnier est prévue le 21 mai (jusqu’au 13 juin), se dérouleront comme prévu initialement. À Bastille, les répétitions de Tosca de Giaccomo Piuccini pour une représentation programmée le 6 mai, se poursuivent également, tout comme celles du ballet de Roland Petit Notre-Dame de Paris (musique de Maurice Jarre) dans la perspective d’une captation, programmée les 30 mars et 1eravril. 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique