Olympia : La salle mythique accueillera des écoliers et collégiens pour un concert avec Gautier Capuçon

Les élèves de 5 collèges et écoles sélectionnés par l’association Orchestre à l’École se succèderont sur la scène mythique de l’Olympia le vendredi 15 octobre 2021. À cette occasion, accompagnés par Gautier Capuçon, l’ambassadeur de l’association, les musiciens en herbe sélectionnés présenteront la diversité des registres musicaux qu’ils ont abordés.

Gautier Capuçon est l’ambassadeur de l’association Orchestre à l’école

En présence du violoncelliste Gautier Capuçon (qui anime le samedi et le dimanche à 10h sur Radio Classique Les carnets de Gautier Capuçon), ambassadeur de l’association, cinq orchestres à l’école se produiront sur la scène de l’Olympia, là où l’association avait fêté, lors d’un concert en 2019, les 10 ans de son activité.

A lire aussi

 

 

Et les 5 établissement scolaires lauréats sont : les collèges St Joseph de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), Volney de Craon (Mayenne), Octave Gachon de Parsac (Creuse), des Quatre saisons à Onet-le-Château (Aveyron) et l’école de la Jonchère (Haute-Savoie). Ils seront accompagnés de leurs marraines et parrains musicien(ne)s qui ont contribué au succès de la série de vidéos «Tu préfères », qui présentent, de manière ludique et pédagogique, les instruments classiques et qui ont déjà été vues des milliers de fois sur la chaîne YouTube de l’association.

 

Plus de 1400 orchestres à l’école sur tout le territoire français et au Maroc

Créée en 2008, l’association Orchestre à l’école, soutenue notamment par les ministère de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires, a pour ambition le soutien et la promotion du développement des orchestres dans les écoles, sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif innovant permet de rassembler les élèves d’une même classe autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va évoluer pendant 3 ans.

A lire aussi

 

À travers la pratique instrumentale collective, les jeunes apprennent à jouer, à s’écouter, à se concentrer, à se respecter les uns les autres tout en se faisant plaisir. En 2021, l’association recense plus de 1400 Orchestres à l’école répartis dans 100 départements métropolitains et ultra-marins ainsi qu’au Maroc (2). 13 ans après sa création ce sont plus de 66 000 élèves d’écoles et de collèges qui ont participé à cette belle aventure.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique