Une Nuit Blanche musicale à Paris

Si Paris est une fête, les voyages s’y font aussi jusqu’au bout de la nuit. Pour la seizième année, les Parisiens sont invités à prendre possession de l’espace public demain soir, premier samedi d’octobre, pour la Nuit Blanche 2017. Musique, performances, danse, installations éphémères : les noctambules auront rendez-vous avec l’art, le long de deux parcours inédits (à Châtelet et La Chapelle), « rattachés à des lieux emblématiques de rassemblement de la capitale », pour y découvrir des œuvres ou des artistes en pleine performance, de 19 heures à 7 heures du matin, dans des lieux cachés, fermés ou d’ordinaire payants.
De son côté, le Musée de l’Orangerie (Ier) restera ouvert gratuitement et accueillera la Nuit du Quatuor : onze ensembles européens se produiront, en neuf concerts, de 20 heures à 5 heures du matin, dans la magnifique salle des Nymphéas de Claude Monet.
La Philharmonie de Paris, elle, ouvrira ses différentes salles, de 20h30 à 6h30 du matin, pour une nuit insolite. Il sera possible de déambuler d’un espace à l’autre, d’une expérience à l’autre : de la musique électroacoustique de Pierre Henry à la musique minimaliste de Philip Glass, Terry Riley ou John Cage, d’une idée folle du Trio Vacarme (une nuit entière sur la note LA !) à une folle nuit de quatuor à cordes, ou encore à une promenade en musique dans le Musée (photo ci-dessus). Inauguré en 1997, celui-ci propose, pour souffler ses vingt bougies, une scénographie lumineuse, un écrin de 1000 bougies pour des moments musicaux animés par Les Arts Florissants, Les Dissonances, le DJ Arandel et de nombreux artistes.
Jean Banaix

A l’occasion de cette Nuit Blanche, de samedi 7 à dimanche 8 octobre, le STIF proposera des transports toute la nuit et de nombreux restaurants resteront ouverts.

Programme de la Nuit Blanche : www.paris.fr/nuitblanche
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Place de la Concorde (Ier)
Renseignements : http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/nuit-blanche-2017-la-nuit-du-quatuor-lorangerie

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès (XIXe)
Renseignements : https://philharmoniedeparis.fr/