Normandie, terre d’impressionnistes au Musée Jacquemart-André – 15.04.2016

Jusqu’au 25 juillet 2016, le Musée Jacquemart-André retrace l’histoire de l’impressionnisme à travers son exposition L’atelier en plein air – Les impressionnistes en Normandie.

Une cinquantaine d’œuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et américaines majeures, se retrouvent réunies pour l’occasion. Des précurseurs du genre aux grands maîtres, on peut ainsi admirer des chefs-d’œuvre de Turner, Boudin, Monet, Renoir, Gauguin, Pissarro, ou encore Caillebotte, pour ne citer qu’eux…

Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Cette révolution picturale, née en Angleterre, va se propager sur le continent dès les années 1820 et la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination préférée des peintres d’avant-garde. La région a joué un rôle déterminant pour le développement de ce genre nouveau. Elle occupa une place de choix dans le cœur des impressionnistes : pour son patrimoine architectural, pour sa situation géographique, mais aussi et surtout, pour ses paysages stupéfiants, qui inspirèrent nombre de génies au fil des années. Cette révolution artistique se cristallise, au début des années 1860, lors des rencontres de Saint-Siméon, qui réunissent chaque année à Honfleur et sur la Côte Fleurie tout le gratin de la nouvelle peinture.

Comment la Normandie façonna le visage de l’impressionnisme et inspira ses plus grands maîtres ? C’est à découvrir au Musée Jacquemart-André jusqu’au 25 juillet !

Exposition L’atelier en plein air – Les impressionnistes en Normandie

Musée Jacquemart-André, du 18 mars au 25 juillet 2016