Le Japon et l’Amérique du Sud s’invitent boulevard Raspail pour notre plus grand plaisir. Figure majeure de la photographie japonaise, Daido Moriyama avait déjà exposé à la Fondation Cartier en 2003. Ce photographe appartient à la génération post-Seconde Guerre Mondiale. Dans son travail, il s’attache à représenter l’évolution d’une société japonaise duale qui ne cesse d’hésiter entre tradition et modernité. Aujourd’hui, il revient avec des photos couleur peu connues qu’il a prises au cours de ces 20 dernières années. Il est également possible d’admirer une œuvre inédite commandée par la Fondation Cartier à l’artiste : un diaporama de photographies en noir et blanc diffusées sur plusieurs écrans qui « illustre à l’instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable », explique la Fondation.
En parallèle, la Fondation Cartier accueille la première rétrospective européenne autour des œuvres de Fernell Franco. Peu connu en Europe, Fernell Franco est une figure très importante de la photographie en Amérique Latine. Il a produit, en parallèle de son métier de photojournaliste, une fresque photographique considérable consacrée à Cali, ville où il a vécu pratiquement toute sa vie. La Fondation Cartier a réuni plus de 140 photos prises entre 1970 et 1996 où l’on découvre Cali dans sa précarité et ses contrastes. En hommage à Fernell Franco, l’artiste colombien Oscar Muñoz réalise une nouvelle œuvre spécialement pour l’exposition.
Ces deux expositions sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2016.
Informations et réservations : http://fondation.cartier.com/
Nocturne à la Fondation Cartier
Radio Classique
Tous les mardis, le temps s’allonge à la Fondation Cartier qui propose des nocturnes pour découvrir, de nuit, les expositions du moment consacrées à deux grands photographes Daido Moriyama et Fernell Franco.