Niels Arestrup : réécoutez un empereur du théâtre et du cinéma dans Passion Classique !

À trois reprises, ses performances d’acteur ont été récompensées d’un César. Cet empereur du théâtre et du cinéma est connu pour ses silences impressionnants. Nous réentendrons les musiques de Niels Arestrup ce soir dans Passion Classique !

Acteur hors-norme du cinéma français et du théâtre, Niels Arestrup est célèbre pour ses très nombreux rôles sombres et énigmatiques. Il débute au théâtre au début des années 70 dans Crime et Châtiment. Il joue ensuite des œuvres de Tchekhov, Strindberg, Enzo Cormann, Molière, Racine ou Pirandello, puis alterne les rôles au théâtre et au cinéma.

Plus récemment, il a brillé dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. Il y joue le rôle savoureux d’un diplomate apparemment bonhomme, qui évolue avec brio et souplesse dans les rouages mystérieux des relations internationales. Sa performance lui a valu de recevoir le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Selon Arestrup, une carrière s’étoffe grâce à des rencontres.

Pour lui, celle avec Jacques Audiard a été déterminante. Il a trouvé en lui un esprit prêt à disséquer les rôles avec lui, à creuser jusqu’au détail les attitudes et les gestes des personnages… afin de les offrir, plus grands que nature, au public !

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :