Rolando Villazón : réécoutez l’interview d’un ténor aux multiples facettes

Il est l’un des plus grands ténors de sa génération, mais pas seulement ! Il écrit, met en scène ou anime des émissions de télévision. Il est également directeur artistique de la Semaine Mozart de Salzbourg.

« Dispersion » diront les uns, « multiplicité des talents » diront les autres… Rolando Villazón nous a en tous cas transmis son enthousiasme le 8 octobre dernier ! Le chanteur grandit dans la banlieue de Mexico, mais il découvre vite les sensibilités de la musique occidentale grâce à des grands-parents autrichiens et à une scolarité dans un collège allemand. Il commence sa formation artistique à l’âge de 11 ans puis, un temps intéressé par la prêtrise, il décide finalement de se consacrer à la musique qu’il découvre grâce au baryton Arturo Nieto qui lui fait découvrir le monde de l’opéra. En 1998, il est l’élève de la très grande soprano Joan Sutherland au San Francisco Opera.

S’ensuivent vingt années à parcourir les plus célèbres scènes du monde (Metropolitan Opera, Covent Garden, Scala de Milan, Opéra de Paris…) !

Artiste généreux et polyvalent, il maîtrise cinq langues – espagnol, italien, français, allemand, anglais – et possède ainsi la clé de tous les répertoires et de tous les théâtres lyriques internationaux. Sa pensée à l’image de ses activités est un mouvement perpétuel. Son timbre de velours et son chant fiévreux et engagé lui valent la faveur du public.

Un entretien avec Olivier Bellamy à réécouter ce soir !

 

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :