Nicole Corti : une grande dame de la direction de chœur au festival de la Chaise-Dieu

Chef de chœur et pédagogue, elle a dirigé le Chœur de Notre Dame et incarne l’excellence française en la matière. Forte de son passage à La Chaise-Dieu, Nicole Corti nous dit : « Haut les chœurs » ce soir dans Passion Classique au micro d’Olivier Bellamy!

Un temps chef des chœurs à Notre-Dame de Paris, Nicole Corti restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale. Elle étoffe la programmation, multiplie la réalisation de disques et développe le répertoire en favorisant la musique des XXe et XXIe siècles.
« Le son que j’aime est homogène, riche en harmoniques, sans trop de vibrato mais incarné, chaleureux », détaille Nicole Corti. On ne peut qu’acquiescer à l’écoute de son ensemble de chambre Spirito ! « Ma mission, outre le travail musical sur les œuvres au programme de nos concerts, est de toujours stimuler les chanteurs. Il faut les aider à renouveler leur pensée, à ne jamais tomber dans la routine, à se régénérer au contact de la musique. »

A l’affiche du grand festival de la Chaise-Dieu, connu pour donner à entendre chaque année les musiques chorales les plus belles qui soient, elle sera ce soir dans Passion classique.

Pour en savoir plus sur le festival de la Chaise-Dieu, lisez ici notre article.

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :