Eva Zaïcik : un joyau du chant lyrique à la Nuit de la Voix

À 29 ans, Eva Zaïcik est l’une des mezzo-sopranos françaises les plus en vue de sa génération. Nommée « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique 2018, elle a aussi fait partie du Jardin des Voix avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Elle décrit son début de carrière avec beaucoup de recul et d’humilité, peut-être parce qu’elle s’est imaginée chanteuse lyrique sur le tard. Si elle confie avoir toujours aimé la scène et le chant, moyens d’expression propices à sa nature, elle s’est d’abord tournée vers des études de médecine. C’est sur les conseils de sa professeure de chant qu’elle s’est inscrite à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis qu’elle intègre le conservatoire de Paris.

Fait original, elle y entre en tant que soprano, mais sa voix se développe et change avant de se fixer au mezzo-soprano vers ses 26 ans. Aujourd’hui, Eva Zaïcik dit travailler peu sa voix, mais avec des exercices précis, puissants et efficaces.

C’est avec une grande impatience que l’on attend sa performance à la Nuit de la Voix de la Fondation Orange ! Nous diffuserons l’événement en direct sur radioclassique.fr et les meilleurs moments sur Radio Classique le samedi 22 juin à 20h. En attendant, découvrez-là dans cette magnifique interprétation de la Complainte de Didon, de Purcell.

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :