Nathan Milstein, perpétuel improvisateur – 21.04.2016

Du mercredi 13 au mardi 26 avril inclus, Radio Classique consacre ses disques du jour à dix violonistes d’exception, à l’occasion d’un dossier paru dans le dernier numéro du magazine Classica. Aujourd’hui redécouvrez Nathan Milstein, perpétuel improvisateur...

Né à Odessa en 1903 Nathan Milstein débute le violon à l’âge de quatre ans, à contrecœur et sous l’impulsion de sa mère : il confiera plus tard considérer que cette dernière avait déjà tracé son avenir pour lui. Il donne son premier concert à l’âge de dix ans et interprète le Concerto pour violon de Glazounov, sous la direction du compositeur lui-même. L’année suivante, il est invité à rejoindre la classe du très respecté Leopold Auer – maître de plusieurs violonistes de génie dont Efrem Zimbalist, Mischa Elman et Jascha Heifetz.

Grand ami du pianiste Vladimir Horowitz il donne de nombreuses représentations à ses côtés, en Europe occidentale comme en URSS, que les deux camarades décident de quitter en 1925. Milstein enrichit alors sa formation auprès des écoles franco-belge puis américaine. Il s’établit à New York en 1929 et gagne progressivement en notoriété, s’imposant par son jeu moderne, souple et chaleureux. Plutôt que de faire l’éloge de la rigueur technique, Milstein semble engagé dans une perpétuelle quête de renouveau et d’improvisation. Interrogé sur ses méthodes de travail, il déclarait d’ailleurs : « S’entraîner trop ne sert à rien. Il faut être capable d’inventer des façons de mieux faire. Si quelqu’un ignore le sens de ‘l’invention’, qu’il cesse de jouer du violon ! »

Nathan Milstein décède à Londres en 1992, laissant derrière lui une centaine d’enregistrements, relativement maigre discographie pour une si longue carrière. Il enregistra notamment à deux reprises l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach.

Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/