Mozart sacré plus gros vendeur de CD 2016 par Billboard

Un pavé dans la mare de l’industrie du disque

Qu’on se le dise : le plus gros vendeur de disques de l’année 2016 n’est ni Drake, ni Madonna, ni Prince, ni Justin Bieber… mais un compositeur du XVIIIe siècle : Wolfgang Amadeus Mozart ! L’explication ? La parution de ce luxueux coffret édité par Universal, cadeau idéal à placer au pied du sapin, comprenant 200 CD et de remarquables notices historiques. Un pari gagné, alors que le prix (quelque 450 €) et l’occasion (un rien tirée par les cheveux : les 225 ans de la mort du génie autrichien) auraient pu constituer un frein à l’achat. Mais le respectable magazine Billboard est formel : 1, 25 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ce qui semble relever de l’exploit à l’heure de l’internet et de l’écoute dématérialisée.
Une autre cause se trouve dans le rapport « gourmet » qu’entretiennent les mélomanes avec la musique classique, expliquant que ces derniers soient plus enclins à investir dans un « bel objet » que le consommateur de musiques dites « actuelles », davantage porté sur l’écoute en ligne.
Voilà certainement une bonne nouvelle pour le marché du disque dont des Cassandre nous prédisent régulièrement l’agonie ; mais le cadavre bouge encore…