Momo Kodama interprète Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, un vaste voyage porté par la foi de Messiaen

Momo Kodama est l’invitée du Journal du classique ce jeudi 1er avril à 20h, à l’occasion de sa venue au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence où elle interprétera ce soir les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen.

Momo Kodama a récemment publié le 23ème concerto pour piano de Mozart dirigé par Seiji Ozawa

C’est un concert d’une grande intensité et d’une grande force spirituelle que nous offrira ce soir la pianiste Momo Kodama. Elle jouera le cycle complet des Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen, sur la scène du Grand Théâtre de Provence. Un vaste voyage, de près de 2 heures, au cœur de l’une des œuvres emblématiques du compositeur français, marquée par une foi profonde et une touchante poésie que la pianiste saura, sans conteste, nous restituer. Il faut dire que Momo Kodama est une interprète particulièrement inspirée de la musique de Messiaen, depuis son adolescence. Yvonne Loriod, l’épouse du compositeur, lui a même confié en 2006 la création d’une fantaisie de jeunesse que l’on croyait perdue de son mari.

A lire aussi

 

La pianiste nous racontera ce soir ses liens avec l’œuvre de Messiaen et nous éclairera sur ce cycle qu’elle a déjà plusieurs fois joué sur scène et dont elle connait tant de secrets même si, nous l’a-t-elle avoué, elle y découvre à chaque interprétation de nouvelles émotions. Il sera également question de son tout nouvel enregistrement, publié par le label ECM, associant le 23ème concerto pour piano de Mozart à un concerto de Toshio Hosokawa, avec Seiji Ozawa et le Mito Chamber Orchestra. Son concert sera diffusé en ligne, ce soir à 20h30, sur le site Inlive-Stream.

Laure Mézan

 

Retrouvez l’actualité du Classique