Michel Legrand, une vie en musique classique

Par Jean-Michel Dhuez

Légende de la musique de film, le compositeur décédé ce samedi à l’âge de 86 ans a été inspiré toute sa vie par le classique dont il a été l’un des grands auteurs contemporains.

Michel Legrand est bien sûr l’auteur de la musique des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d’Ane. Légende de la musique de film et du jazz, il n’a jamais délaissé la musique classique qu’il a cotoyée dès son enfance. Il est entré au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 10 ans dans la classe de piano et de composition, avec parmi ses professeurs la grande pianiste Nadia Boulanger. Et au fil des années la musique classique a été source d’inspiration. Ainsi il a puisé la musique des Moulins de mon Coeur, dans l’andante de la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart.

Le classique est également là, quand Michel Legrand écrit un concerto pour piano qu’il a lui même enregistré, et un concerto pour violoncelle avec Henri Demarquette.

Le concerto pour piano a été créé en mars dernier au Théâtre des Champs Elysées avec le jeune Ismaël Margain et l’orchestre Pasdeloup dirigé par Mathieu Herzog. A propos de ces deux concertos Michel Legrand avait souhaité qu’ils reflètent la joie, le mouvement. La musique doit emporter l’auditeur dans tous les sens, comme elle m’emporte moi, expliquait-il en ajoutant qu’à ses yeux la musique classique est comme le cinéma.

Dans l’immense œuvre de Michel Legrand ont relèvera également une suite symphonique pour harpe et orchestre, plusieurs pièces pour trompettes enregistrées par Maurice André, ou encore des Pastorales de Noël avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal.

Ces dernières années sa route avait croisé celle de Natalie Dessay qui a joué dans les Parapluies de Cherbourg au Châtelet aux côtes de Laurent Naoury et d’Elsa Dreisig, sous la direction de Michel Legrand. Une collaboration qui s’est aussi traduite par un disque « Entre elle et lui », dans lequel Natalie Dessay a repris les grandes chansons de Michel Legrand, qui l’accompagne au piano. Ce disque, dans lequel apparaît également Patricia Petibon, avait donné lieu à une tournée à travers la France. Enfin l’an dernier au cours de ce concert au TCE, Natalie Dessay, avait chanté l’oratorio «Between Yestarday and Tomorrow», ébauché à la fin des années 60 pour Barbara Streisand. Un cycle qui raconte la vie d’une femme, de la naissance à la mort en passant par l’amour et la maternité.