Michael Tilson Thomas : Atteint d’un cancer au cerveau, le maestro restreint ses activités professionnelles

Crédit: Rui Dias-Aidos

Opéré d’une tumeur au cerveau l’été dernier, Michael Tilson Thomas avait repris ses activités au mois d’octobre. Mais l’évolution de son cancer l’oblige désormais à prendre du recul. Dans un communiqué, le grand chef d’orchestre américain précise la nature exacte et l’évolution de la maladie dont il souffre et comment il voit son avenir.

Michael Tilson Thomas a dirigé l’Orchestre Symphonique de San Francisco pendant 25 ans

En octobre dernier, 3 mois après une opération d’une tumeur au cerveau, le monde de la musique se réjouissait de voir Michael Tilson Thomas remonter sur la scène du Lincoln Center à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York qu’il n’avait plus dirigé depuis 10 ans. Le maestro américain avait ensuite dirigé une vingtaine de concerts avec le Philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre Symphonique de San Francisco dont il fut, pendant 25 ans, le directeur musical.

A lire aussi

 

Un retour qui, malheureusement, raisonne un peu comme un adieu à la scène, même si les concerts qu’il doit donner avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le National Symphony Orchestra à Washington en mars, sont toujours programmés. Dans un communiqué, Michael Tilson Thomas, même s’il indique que sa maladie est actuellement « sous contrôle » explique en effet, que ce glioblastome multiforme est un type de cancer du cerveau agressif qui le contraint à restreindre ses activités professionnelles.

Michael Tilson Thomas : « Je continuerai à composer mais je vais consacrer plus de temps à mes proches »

Dans ce communiqué Michael Tilson Thomas annonce notamment qu’il va quitter la direction artistique du New World Symphony, un orchestre pour musiciens professionnels émergents basé à Miami, qu’il a créé il y a 34 ans, même s’il continuera de le diriger en concert. « J’ai l’intention de rester un peu (…) Je continuerai à composer et à écrire. Je vais consacrer plus de temps à méditer, me promener, cuisiner et passer du temps avec mes proches , à deux pattes et à quatre pattes. La vie est précieuse ! » conclut-il.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique