Maria Doyle : la chanteuse franco-irlandaise nous parle de résilience

Irlandaise née dans la misère, elle a perdu la vue à l’âge de 9 ans mais avait une voix et surtout un rêve ! Son chemin l’a conduite jusqu’au concours de l’Eurovision, avant d’épouser un français et d’élever sept enfants tous musiciens.

Lumineuse et drôle, Maria Doyle est née en Irlande dans les années 60. Elle témoigne qu’un rêve chevillé au cœur peut parvenir à lever de nombreux obstacles, malgré le handicap : se faire reconnaître pour son talent de chanteuse, participer à l’Eurovision, mener une vie autonome et avoir une famille nombreuse.
Si elle est devenue une star en Irlande, c’est en France qu’elle a choisi de vivre et d’élever ses sept enfants tous plus musiciens les uns que les autres, et avec qui elle aimerait aujourd’hui enregistrer un disque.

Dans Passion Classique, elle revenait sur son ouvrage On ne voit bien qu’avec le cœur paru chez Plon fin 2018.

Elle y confie que sa maladie est devenue sa force et que son handicap s’est adapté à elle et pas l’inverse. Ce livre est aussi une bouteille à la mer lancée en direction de son père espagnol, pour qui ce pourrait être l’occasion de la reconnaître et qui sait, de la retrouver.

Un beau mélange de force, de joie de vivre et de sincérité ce soir dans Passion Classique !

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :