Ravel a bien écrit un Menuet sur le nom de Haydn. Voila le lien. L’autre rapport, c’est que Haydn et Ravel étaient les deux compositeurs les plus célèbres de leur époque et que cela n’a absolument pas changé leur manière d’être.
Marcel Marnat défend deux géants incomparables qu’on s’obstine à placer sur la marche inférieure du podium. Ravel passe encore pour un habile fakir dans l’ombre d’un Debussy qui invente la musique moderne et Haydn souffre toujours de cette réputation de chercheur tandis que Mozart trouve. Deux images fausses qui ont la vie dure.
Voici son programme :
MADELEINES :
* « Tout va très bien Madame la Marquise », Ray Ventura
* « Once I knew a Pretty Girl », Joan Baez
* « Blues in the Night », Frank Sinatra
* « Zarzuela », par Verganza
Pour les choses SERIEUSES :
* « Adagio », L’Automne, Vivaldi
* « Finale », Symphonie n°60, Haydn
* « Der Greis », Treize Chants pour choeur, Haydn
* « Andante », Symphonie n°1, Carl Maria von Weber
Séquence Ravel :
* « Fanfare », L’Eventail de Jeanne