Ce n’est pas un sprinter, c’est un coureur de fond. Avec son orchestre des Musiciens du Louvre – Grenoble, Marc Minkowski n’a cessé de progresser. Il est devenu également l’un des chefs français les plus demandés à l’étranger. Sans plan de carrière, avec intuition, détermination, des erreurs parfois, des naïvetés aussi, il s’est lentement hissé au sommet. Le matin de l’enregistrement de l’émission, il est arrivé souffrant. Peut-être n’est-il pas très à l’aise en interview. Peut-être manque-t-il de confiance en lui hors d’une situation purement musicale. Mais il a joué le jeu, de sa voix posée et bien timbrée, avec sincérité et sans se protéger derrière une carapace. Et ce fut un plaisir partagé.
Voici son programme :
HANDEL / Acis et Galatée / 1er choeur / Gardiner
BRAHMS / Symphonie n°1 / 1er mouvement / Furtwängler Hambourg 1951
BEETHOVEN / Symphonie n°8 / Finale / Scherchen
+
RAMEAU / Pièce de clavecin / Les Cyclopes / Scott Ross
Ella Fitzgerald, tout
Pink Martini, Hey Eugene !