Lionel Meunier, la voix de la lumière

Ce jeudi, à 13h, Laure Mézan reçoit Lionel Meunier, chef de l’ensemble Vox Luminis, à l’occasion de leur passage le 10 octobre au Festival Terpsichorde.

 Pas besoin d’être agrégé de latin pour remonter le temps avec l’ensemble Vox Luminis. Les chanteurs axent leur programmation sur la musique ancienne et plus spécifiquement baroque. Une direction impulsée par leur chef, Lionel Meunier. Né en France, Lionel Meunier débute son éducation musicale dans l’école de musique de sa ville Clamecy où il obtient ses diplômes de solfège, flûte à bec et trompette. Passionné très tôt par la musique et spécialement la musique ancienne, il rejoint, à l’âge de 18 ans, l’IMEP à Namur (Belgique) où il décrochera en juin 2004 sa licence en flûte à bec avec grande distinction.

Cette même année il fonde son ensemble Vox Luminis, un groupe à géométrie variable selon les besoins des pièces interprétées.  Les membres de l’ensemble sont pour la plupart passés par l’un des principaux centres européens de musique ancienne : le Conservatoire Royal de musique de La Haye. L’ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du XVIe au XVIIIe siècle. Les artistes se produiront le 10 octobre au festival Terpsichorde.