À quelque chose malheur est bon ! La fermeture des salles de concert depuis plus d’un an à New York en raison de la pandémie de Covid-19 va permettre au célèbre David Geffen Hall, qui abrite le philharmonique de New York au Lincoln Center, de rouvrir en 2022 après des travaux de rénovation qui devaient, initialement, durer jusqu’à 2024.
Le David Geffen Hall abrite le New York Philharmonic depuis 1962
Lundi vers 18h le compte Twitter du New York Philharmonic (NYPhil) publiait un mystérieux message annonçant « une très bonne nouvelle » suivi d’un sibyllin « Prêts! » auquel le compte du Lincoln Center répondait « En effet, nous sommes ravis de partager. Prêts ? ». Un suspense de courte durée puisque quelques minutes plus tard les deux entités annonçaient que le David Geffen Hall, la salle dans laquelle se produit la grande formation new-yorkaise depuis 1962, rouvrira à l’automne 2022 après rénovation, soit 2 ans avant la date prévue initialement.
A lire aussi
Dans son communiqué, le Lincoln Center, centre culturel de 19 salles qui accueille une douzaine de compagnies artistiques (Théâtre, orchestres, conservatoire, école…) dont le David Geffen Hall, explique que la longue période de fermeture des salles de spectacle, en raison de la pandémie de Covid-19, et une collecte de fonds réussie permettent « de terminer le processus de rénovation plus rapidement et plus efficacement, sans arrêts ni redémarrages ».
Just announced: David Geffen Hall will re-open as the Philharmonic’s state-of-the-art home in Fall 2022, nearly two years earlier than planned. For more info: https://t.co/H0UgVP3pk2 #WorkingInConcert pic.twitter.com/diPfKb4OTb
— New York Philharmonic (@nyphil) April 5, 2021
La rénovation du David Geffen Hall va coûter 550 millions de dollars
Initialement, les travaux de rénovation de cette salle de 2700 places, devaient débuter en mai 2022 et s‘achever en 2024. Ces travaux de grande envergure (550 millions de dollars), permettront d’offrir une configuration totalement nouvelle. L’avant-scène sera supprimée et le public sera disposé tout autour de la scène, permettant ainsi aux spectateurs d’être plus proches des artistes. Par ailleurs, l’acoustique sera totalement réaménagée et le David Geffen Hall disposera d’un nouveau système de ventilation ultra-performant, notamment en matière de circulation et de filtration de l’air.
A lire aussi
Priorité donc à la qualité artistique et au confort du public mais cette rénovation va également avoir un impact économique et social important pour la ville avec, notamment, la création de 6000 emplois, dont 3000 pour les travaux, et l’apport de plus de 600 millions de dollars d’activités économiques liées au projet. D’ici cette échéance, le NYPhil se produira dans plusieurs endroits à New York, à commencer par la salle McCourt du Shed les 14 et 15 avril devant 150 spectateurs. Le programme définitif de la saison 2021/2022 sera annoncé en juin.
Philippe Gault