Le 3 décembre à Vichy une pièce rare sera mise en vente, un violoncelle ayant appartenu à Sir John Barbirolli qui fut un violoncelliste émérite avant de se tourner vers la direction d’orchestre. L’instrument est signé Gennaro Gagliano, un des plus grands luthiers de l’école napolitaine au XVIIIe siècle.
Sir John Barbirolli succéda à Arturo Toscanini à la tête du Philharmonique de New York
C’est une pièce inédite que l’étude Vichy-Enchères mettra en vente le 3 décembre. Il s’agit d’un violoncelle ayant appartenu à Sir John Barbirolli (1899 – 1970) qui fut un violoncelliste de renom avant de devenir un grand chef d’orchestre. Né Giovanni Barbirolli (issu d’une famille franco-italienne) en 1899 à Londres, il s’initia au violon dès l’âge de quatre ans, puis au violoncelle à dix ans avant d’intégrer le Trinity College of Music de Londres puis la Royal Academy of Music de Londres. Tout en continuant à se produire comme musicien, Sir Barbirolli débute sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de 18 ans. Le début d’une longue et prestigieuse carrière qui le verra diriger les plus grandes formations dont le Philharmonique de New York où il succéda à Arturo Toscanini. Et c’est certainement l’essor de son activité en tant que chef d’orchestre, qui l’a conduit à délaisser la pratique instrumentale, qui pourrait expliquer en partie l’incroyable état de conservation du violoncelle mis en vente à Vichy.
A lire aussi
Ce violoncelle a été réalisé vers 1760 par Gennaro Gagliano, fils du fondateur d’une dynastie de luthiers issus de l’école napolitaine. Selon la description du commissaire-priseur, « les bois utilisés sont de premier ordre. Le fond d’une pièce (très rare pour un violoncelle) est d’un érable légèrement moucheté à ondes très vives particulièrement séduisant. Les zones où les ondes se font plus discrètes (au centre) ont été rehaussées à l’encre de Chine. La tête d’un bel érable à ondes régulières est magnifiquement sculptée et agrémentée d’un chanfrein noirci. Le vernis appliqué par Gennaro sur son violoncelle est d’une qualité irréprochable, incroyablement préservé dans sa quasi-totalité, d’un orangé soutenu tirant sur le jaune d’or dans les zones légèrement dégradée ». Surtout, après 260 ans, l’instrument est dans un état de conservation remarquable, preuve que les deux musiciens (dont le Français qui le met en vente) qui l’ont possédé après Sir Barbirolli en ont pris grand soin.
Le violoncelle de Sir John Barbirolli pourrait atteindre 750 000 euros
Depuis près de 30 ans l’étude Vichy-Enchères s’est spécialisée dans la vente d’instruments anciens et de collection et organise deux fois par an une grande vente de pièces de lutherie. La maison de vente est également considérée comme le numéro 1 mondial de la vente d’archets. Il est vrai que Maître Guy Laurent, qui dirigeait l’étude Vichy-Enchères avant de la céder à son fils Etienne en 2014, est également musicien et collectionneur et qu’il s’est appuyé sur l’expertise du luthier renommé Jean-Jacques Rampal et de Jean-François Raffin pour les archets lorsqu’il s’est spécialisé dans la vente aux enchères d’instruments de musique à partir de 1990.
A lire aussi
Suite à l’allègement des mesures sanitaires, la vente du violoncelle de Sir John Barbirolli, qui clôturera une session de 3 jours de ventes de près de 500 pièces de collection (violons, altos, violoncelles, contrebasses et archets), se déroulera en public (sur réservation) et le prix de l’instrument vedette pourrait atteindre, selon Me Etienne Laurent, 750 000 euros.
Philippe Gault