Hubert Robert (1733-1808) fut un artiste de premier plan au talent visionnaire. Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du 18e siècle. Après avoir vécu à Rome, il fut peintre à la Cour de France pour laquelle il réalisa de somptueux décors et dessina les jardins royaux. Il a également peint de nombreux paysages, ruines et monuments architecturaux. Il dessina d’ailleurs des parties de Versailles et réalisa des peintures sur le Louvre.
Dès le 9 mars 2016, le Louvre lui rend hommage à travers une exposition monographique inédite. C’est la première exposition qui lui est consacrée depuis 1933. Pour réunir ces 140 œuvres, le Louvre s’est associé à la National Gallery of Art de Washington.
Informations et réservations : http://www.louvre.fr/expositions/hubert-robert-1733-1808-un-peintre-visionnaire
Le Louvre rend hommage à Hubert Robert, peintre visionnaire
Radio Classique
Du 9 mars au 30 mai 2016, le musée du Louvre expose les œuvres du peintre Hubert Robert et lui rend un hommage émouvant, lui qui fut également conservateur du Louvre, baptisé autrefois, Muséum central des arts.