Le courant minimaliste par les soeurs Labèque

À l'occasion des cinquante ans du minimalisme, Katia et Marielle Labèque retracent l'histoire du courant musical qui s’est propagé dans le monde entier.

Ce nouvel opus de Katia et Marielle Labèque nous plonge dans le minimalisme, apparu aux États-Unis, au début des années 1960. Voici rassemblés ici plus de soixante ans de ce qui n’est pas une école, mais plutôt un état d’esprit, puisqu’on y trouve à la fois John Cage, Terry Riley, Philip Glass, Michael Nyman, Arvo Pärt , Aphex Twin et Radiohead, d’autres moins connus comme le Britannique Howard Skempton, plus secret, et expérimentateur, à la manière de Satie et Cage. Remarquons que la surprise ne vient pas tant de reprises rock, certes séduisantes, mais ne se substituant pas pour autant à l’original (Ghost Rider de Suicide et In Dark Trees de Brian Eno !), que des compositions suscitées par les musiciens qui accompagnent les jumelles. Ainsi, Gameland de David Chalmin, Free to X de Raphaël Séguinier, Suonar Rimenbrando (d’après une Chaconne de Merula) et En 4 Parenthèses de Nicola Tescari se hissent sans peine aux côtés des compositions de Glass et Nyman, tout en contribuant à renouveler le genre.
Impossible de faire un état des lieux d’un style basé sur la répétition sans donner sa propre version d’In C de Terry Riley (1964) : là encore, le quintette s’amuse – ça vibrionne avec délice ! – et nous convainc, si besoin est encore face aux esprits chagrins, que le minimalisme n’est pas un épiphénomène, mais, depuis le temps (!), un langage bien vivant. À bon entendeur…
Katia et Marielle Labèque
(pianos)
CHOC
" Minimalist Dream House " : Œuvres de Glass, Skempton, Duckworth, Cage, Chalmin, Tescari, Aphex Twin, Eno, Pärt, Radiohead, Séguinier, Suicide, Riley et Nyman
David Chalmin (voix, guitares, électronique), Raphaël Séguinier (percussions, électronique), Nicola Tescari (claviers, électronique)
KML 3 CD KML2117 (Abeille). 2011-2012. 2 h 46′ Nouveauté