Le Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris

Vendredi 14 octobre, Radio Classique vous donne rendez-vous à la Philharmonie de Paris pour écouter en direct le concert du Concertbegouw d’Amsterdam dirigé par Andris Nelsons. Un évènement exceptionnel en partenariat avec Société Générale.

La passion conduit Andris Nelsons dans tous ses choix. Dès l’enfance, il s’entiche de la trompette, qu’il maîtrise à la perfection à l’âge de 12 ans. Quand il s’oriente vers la direction d’orchestre, il ne tarde pas à se faire remarquer par les plus grands et prend rapidement la tête de l’Orchestre National de Lettonie, son pays d’origine. Il reste à la direction de la phalange lettone jusqu’en 2007. Sa passion pour l’Opéra le mène naturellement vers le Metropolitan de New York pour une production de Turando. Il passe ensuite dans des ensembles comme de le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) avec lequel il enregistre de nombreux disques, notamment les œuvres de Tchaïkovsky ou de Richard Strauss. Ce dernier sera mis à l’honneur dans le concert qu’il donnera à la Philharmonie le 14 octobre. Lors de cette soirée exceptionnelle dédiée à Wagner et Strauss, Andris Nelson dirigera le Concertgebouw d’Amsterdam, un des deux orchestres à la tête duquel il se place aujourd’hui, le chef letton étant également à la tête du Boston Symphony Orchestra jusqu’en 2022.

Le Concertgebouw est l’orchestre le plus connu et apprécié aux Pays-Bas. Il a été fondé en 1888 et tient son nom de la salle dans laquelle il se produit la plupart du temps. Une des grandes spécificités est le patronage royal dont il bénéficie, celui de la reine Consort Maxima, épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. 

Un concert en partenariat avec Société Générale.