Chef d’orchestre incontournable, Nikolaus Harnoncourt a profondément marqué la vie musicale. Il a su donné un nouveau souffle à la musique baroque, paticulièrement grâce à son attachement pour l’interprétation sur instrument d’époque. C’est ainsi à lui et à Gustav Leonardt que nous devons la redécouverte de l’intégralité des Cantates de Bach, dont ils ont achevé l’enregistrement en 1991. Une première dans l’histoire du disque !
Né le 6 décembre 1929 à Berlin d’une famille aristocratique, Nikolaus Harnoncourt a fondé le Concertus Musicus Wien en 1953. Par leurs travaux de recherche, leurs interprétations, leurs écrits et leur enseignement, le chef d’orchestre allemand et son ensemble ont initié, à partir des années 1960, une véritable révolution dans l’interprétation et dans la réception de la musique baroque.
Le 5 décembre 2015, à la veille de son 86ème anniversaire,Nickolaus Harnoncourt annonce son retrait de la vie musicale pour des raisons de santé. Il meurt le 5 mars 2016 à Sankt Georgen im Attergau, à l’ouest de Salzbourg (Autriche).
Merci, et adieu Maestro !
Le chef Nikolaus Harnoncourt est mort
Radio Classique
Le grand chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi 5 mars, à l'âge de 86 ans. En décembre dernier, malade, il avait annoncé son retrait de la vie musicale.