L’ex-danseur étoile et maître de ballet français Laurent Hilaire, 59 ans, qui avait quitté la direction du ballet du Théâtre Stanislavski de Moscou dès le début l’intervention militaire russe en l’Ukraine, va prendre la semaine prochaine la tête du Staatsballett de Bavière, ont annoncé les responsables de l’une des plus prestigieuses compagnies allemandes.
Rudolf Noureev nomma Laurent Hilaire danseur Étoile de l’Opéra de Paris en 1985
Dans un communiqué publié ce jeudi, Markus Blume, le ministre bavarois des Arts, salue la nomination de Laurent Hilaire à la tête du Staatsballett de Bavière « Une personnalité artistique très appréciée au niveau international et disposant d’un excellent réseau », tandis que sur Twitter, Serge Dorny, le directeur général du Bayerishe Staatsoper, qui chapeaute la compagnie et l’orchestre munichois, se félicite que « Le Staatsballett continue d’accroître sa renommée internationale et crée de grands moments sur scène. Je me réjouis beaucoup de cette collaboration ».
A lire aussi
L’ex-danseur Étoile et maître de ballet de l’Opéra de Paris, prendra ses fonctions le 9 mai à Munich. Il succède au Russe Igor Zelensky qui, après 7 ans en Bavière, avait démissionné au début du mois, en invoquant des raisons personnelles alors que son contrat courait jusqu’en 2026. Né en 1962, Laurent Hilaire est diplômé de l’École de danse de l’Opéra de Paris. Engagé dans le corps de ballet, il avait été nommé « Étoile » en 1985, à l’âge de 22 ans, par Rudolf Noureev qui dirigeait à l’époque la prestigieuse compagnie.
Welcome to Bavaria Laurent Hilaire als neuer Direktor beim @staatsballett: Mit Hilaire haben wir eine international hochgeschätzte, bestens vernetzte Künstlerpersönlichkeit gewonnen. Er wird den erfolgreichen Weg unseres Staatsballetts fortführen und neue Akzente setzen! pic.twitter.com/vnDTUogCvN
— Markus Blume (@MarkusBlume) May 5, 2022
Laurent Hilaire fut le deuxième Français à diriger une grande compagnie de ballet en Russie après Marius Petipa
Laurent Hilaire avait annoncé quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes qu’il quittait son poste de directeur de la danse du Théâtre académique musical Stanislavsky et la capitale russe. »Je regrette cette décision« , avait-il alors dit à l’AFP. « J’ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement« . Nommé il y a cinq ans à la tête de la 3e compagnie russe de ballet, après le Bolchoï de Moscou et le Mariinski de Saint-Pétersbourg, Laurent Hilaire fut le deuxième Français à diriger une troupe en Russie, près de 150 ans après son illustre prédécesseur, le danseur et chorégraphe Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXe siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.
Philippe Gault (avec AFP)