Ce mardi 15 octobre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit Case Scaglione, le nouveau directeur musical de l’Orchestre National d’Ile de France.
Case Scaglione : un américain à Paris
Un américain à Paris, ainsi pourrait s’intituler la nouvelle aventure de Case Scaglione qui vient de prendre les rennes de l’Orchestre National d’Ile de France, succédant à Enrique Mazzola. Mais au-delà de la capitale, c’est toute la région parisienne qu’il s’apprête à découvrir et sillonner, avec cet orchestre itinérant dont les ports d’attache sont aussi bien la Philharmonie que les salles, plus modestes, de la banlieue. Des salles que le jeune chef américain commence à connaître, lui qui s’est déjà produit en tournée avec l’orchestre et a été séduit par l’ouverture d’esprit et la flexibilité de ces musiciens, capables de s’adapter à tous les publics.
Un amour pour la France
Venu de New York, où il a occupé le poste de chef associé du New York Philharmonic aux côtés d’Alan Guilbert, Case Scaglione a tissé des liens avec l’Europe, notamment l’Allemagne où il réside une partie de son temps, en tant que chef principal de l’orchestre de chambre de Heilbronn. Parfaitement à l’aise avec la langue allemande, il s’est engagé à apprendre le français (qu’il commence déjà à maîtriser), bien décidé à embrasser cette culture française qu’il aime tant !
Un amour pour la France qu’il nous fera partager ce soir dans le Journal du classique, alors que débute sa première tournée de directeur musical avec ses musiciens, autour d’un programme dédié à Wagner. Il reviendra, cette saison, diriger de la musique américaine, des symphonies de Beethoven, Sibelius ou encore Mahler. Sans oublier la musique de Guillaume Connesson, compositeur en résidence.
Cette première tournée passera par l’Opéra de Massy le 15 octobre, le centre culturel de Provins le 17, l’Opéra Royal de Versailles le 20 et la Philharmonie de Paris le 22.