L’art de photographier les artistes

La Fondation Henri Cartier-Bresson expose jusqu’au 24 avril les clichés d’Ugo Mulas, figure majeure de la photographie en Italie, encore peu connu en France.

Ugo Mulas (1928-1973) a passé sa vie entouré d’artistes. A Milan d’abord, où il s’installe en 1948 et où il fréquente les milieux artistiques de la ville, puis à Venise, lorsqu’il devient en 1954 le photographe officiel de la Biennale. De cette proximité avec la scène artistique italienne, mais aussi new-yorkaise, des années 60, Ugo Mulas tire une série de portraits intimistes des artistes qu’il côtoie : Giacometti, Warhol, Lichtenstein, Duchamp (photo), Fontana, entre autres. Il pénètre dans leurs ateliers et explore, par ses photographies, le mystère du geste créatif, pour tenter de capter ce qui se passe lorsqu’un artiste s’apprête à créer. La soixantaine de clichés exposés, tous en noir et blanc, témoigne de l’œuvre d’un photographe qui fut tout autant photographe des artistes qu’artiste lui-même.

Ugo Mulas, la photographie. A la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 24 avril 2016. Informations : http://www.henricartierbresson.org/expositions/ugo-mulas/