Pascal Dusapin est un compositeur comblé… S’il n’interprète pas luimême sa musique en public il ne joue d’aucun instrument, ne dirige pas davantage, mais a mis en scène son propre spectacle O Mensch ! (2011) et pratique depuis peu la photographie et le dessin , il a trouvé des musiciens pour s’exprimer, et fort bien. Pour preuve, 2015, l’année de ses soixante ans, " ne sera pas tout à fait comme les autres, dit-il, non pas à cause de ce chiffrelà, mais surtout parce que j’espère la partager avec vous… " Dans l’Hexagone, depuis janvier dernier (avec la création française de son concerto pour violon Aufgang par le soliste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris), mais aussi en Italie (Rai de Turin), au Portugal (Casa da Musica, à Porto), en Finlande (Musica Nova, à Helsinki) ainsi qu’en Allemagne, de très nombreuses oeuvres de son répertoire sont créées ou reprises : musique de chambre, piano solo et oeuvres symphoniques. En apothéose, la création mondiale de Penthesilea, son septième ouvrage lyrique, dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, à La Monnaie de Bruxelles (31/03 au 18/04), opéra repris à l’occasion du festival Musica à Strasbourg (Opéra du Rhin, 26, 28 et 30/09). Entre-temps, il bénéficiera également d’un " concert-portrait " au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (11/04). Sa maxime ? Empruntée au musicologue André Boucourechliev : " La sincérité n’est pas une valeur en art. "
L’ANNIVERSAIRE D’UN MUSICIEN COMBLÉ
Radio Classique
Le compositeur Pascal Dusapin fête ses soixante ans cette année... en France et dans le monde entier.