L’albatros de Federico Ghedini

Œuvre unique, le « Concerto de l’albatros » de Ghedini possède en propre d’inexorables maléfices sonores que Damian Iorio nous livre à la perfection.

Le Concerto de l’albatros (1945) est l’une des œuvres les plus originales du XXe siècle. Il s’inspire d’un épisode du Moby-Dick de Herman Melville : le spectacle d’un albatros trouvant refuge sur le navire pendant une tempête inspire au narrateur Ismaël une vision mystique née du con­traste entre l’oiseau divin et la sombre destinée humaine. Le langage dépouillé de Ghedini, avec les lentes lignes de contrepoint aux cordes et les octaves cristallines du piano, suggère l’immensité marine, immobile et grise sous le ciel bas, et le balancement régulier et lourd de la houle. Le sentiment de l’attente anxieuse et oppressée d’une catastrophe inexorable s’instaure à mesure que monte une tension " statique ". L’ouragan se déclenche sur les stridences des trombones et des flûtes, avant que ne s’élève la voix d’Ismaël prophétisant sur les eaux calmées d’un choral… œuvre unique, intense et mor­ne, sinistre et inquiétante à l’instar du livre. Damian Iorio travaille la clarté du détail et nous en livre une version parfaite, qui surclasse celle de Ezio Rojatti et du Haydn Philharmonia (Bongiovanni), plus cataclysmique mais plus confuse.
Le couplage avec le Triple Con­certo de Casella est idéal : il s’agit bien du même style, mais du côté tourné vers la vie. Polyphonie grandiose et dynamis­me motoriste marquent cependant une pause dans un très bel Adagio né de la contemplation des paysages de Toscane. Tout cela chante " en dissonance ", avec lyrisme et enthousiasme, le piano se réservant la part du lion, sous la direction experte et dynamique de Damian Iorio, plus large et plus généreux dans ses tempos qu’un Marzio Conti parfois un peu précipité (Brilliant).
Giorgio Federico Ghedini
(1892-1965)
Concerto dell’albatro pour violon, violoncelle, piano, orchestre et récitant.
+ Casella : Triple Concerto pour piano, violon, violon­celle et orchestre op. 56
Emanuela Piemonti (piano), Paolo Ghidoni (violon), Pierre Bosna (violoncelle), Carlo Doglioni Majer (récitant), Orchestra I Pomeriggi Musicali, dir. Damian Iorio
Naxos 8573180 (Abeille). 2007. 58′
Nouveauté