La Symphonie du Nouveau Monde résonne à République

Ce mercredi 20 mars dans le cadre du mouvement Nuit Debout, près de 3000 personnes étaient réunies place de la République pour écouter l’Orchestre Debout interpréter la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Une œuvre hautement symbolique…

L’idée d’un « Orchestre Debout » avait été lancée par des sympathisants du mouvement le 14 avril dernier sur les réseaux sociaux. Ce mercredi à 22h, un orchestre improvisé s’est réuni place de la République pour interpréter la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, œuvre choisie afin de « donner du courage à tous-tes ceux et celles qui inventent depuis trois semaines le monde de demain », peut-on lire sur la page Facebook du mouvement Nuit Debout. Près de 360 musiciens, sous la direction du chef « Léo Debout », l’un des initiateurs du projet, étaient présents : un orchestre symphonique au complet pour un éclatant concert en plein air, largement applaudi par les 3000 personnes présentes.

L’Orchestre Debout envisage déjà de donner un nouveau concert le 30 avril prochain : nul doute que le public sera, cette fois encore, au rendez-vous.

La Symphonie n°9 de Dvořák, plus communément appelée Symphonie du Nouveau Monde, est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres du compositeur tchèque. Elle fut exécutée pour la première fois en décembre 1893 au légendaire Carnegie Hall, quelques mois seulement après sa composition, par l’Orchestre philharmonique de New York et le chef d’Anton Seidl.

Regardez ici la vidéo de l’Orchestre Debout interprétant la Symphonie du Nouveau Monde, publiée par Loïc Gazar : https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=Ue5sw0JBrDk