Compositeur de génie, Jacques Offenbach n’est pas un gestionnaire avisé. Il lui faut toujours plus de musiciens, et de meilleurs chanteurs. De plus, il est en conflit avec les propriétaires du Théâtre des Bouffes Parisiens. Heureusement, un décret de janvier 1864 permet la liberté des répertoires. C’est ainsi que, spécialisé dans le vaudeville, le Théâtre des Variétés peut accueillir sa prochaine création musicale. En juin, Jacques Offenbach lance donc ses deux librettistes Meilhac et Halévy sur une nouvelle parodie de la Grèce antique. Il écrit la musique en six mois, dans sa maison d’Etretat en Normandie et, le premier décembre 1864, au Théâtre des Variétés, a lieu la première de La Belle Hélène avec en vedette Hortense Schneider, qui devient la reine du tout Paris. La Belle Hélène triomphe aussi à Vienne : de Berlin à Londres, il nous faut de l’amour ; de Milan aux Etats-Unis, on fait cascader, cascader la vertu. Qu’importe : puisque c’est la Grèce qui paiera.
La minute Offenbach, épisode 3 : « La Belle Hélène » – 01.05.2016
Radio Classique
A l’occasion du grand concert Radio Classique « Offenbach en fête » qui aura lieu au Théâtre des Champs-Elysées le 18 juin prochain, Olivier Bellamy nous raconte l’histoire du compositeur. Lisez et écoutez ici le troisième épisode : « La Belle Hélène »