Fondée par le Père Elias Zahlaoui, il y a 38 ans, à Damas, la chorale « Cœur-Joie » rassemble aujourd’hui 102 enfants catholiques âgés de 10 à 15 ans, accompagnés de 33 adultes musiciens, pour la plupart musulmans. Dès l’origine, la chorale s’est voulue multiconfessionnelle, regroupant toutes les composantes des Églises orientales.
Sous la direction du Père Zahlaoui et avec Claudia Touma comme chef de chœur, la chorale sillonnera la France, pour sept concerts exceptionnels, du 11 au 25 mars. Se produire en France aujourd’hui est, pour les petits chanteurs de « Coeur-Joie », l’occasion de délivrer un message : les enfants ont le droit de vivre en paix ! Ce mot d’ordre devient d’autant plus fort, lorsque l’on sait que, depuis le début de la guerre, cinq membres de la chorale ont trouvé la mort. Le programme du concert propose de découvrir des œuvres du répertoire byzantin, syriaque, arabe et français.
Charles de Meyer est le président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, née suite aux ravages dans la ville de Maaloula par les djihadistes du Front Al-Nosra en 2013. L’association est aujourd’hui reconnue par l’ONU.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
La chorale syrienne Cœur-Joie démarre une tournée en France
Radio Classique
Jeudi 10 mars à 13h, le président de SOS Chrétiens d’Orient, Charles de Meyer est l’invité de Laure Mézan pour présenter la tournée de la chorale syrienne Cœur-Joie.