La Chine vu à travers l’objectif de Patrick Zachmann

La Maison Européenne de la Photographie accueille les œuvres de Patrick Zachmann dans une exposition intitulée « So long, China 1982-2015 » du 6 avril au 5 juin 2016.

Le photographe et réalisateur français a parcouru la Chine pendant près de 30 ans. Il nous livre, à travers une centaine de photographies en noir et blanc et en couleur, sa vision de cet immense pays qui a traversé d’immenses bouleversements. En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.

Le photographe tombe amoureux de la Chine grâce au cinéma dans les années 80. Cette passion ne le quittera pas, et pendant 30 ans, il va voyager en Chine, y rester pendant de longues périodes, n’oubliant jamais d’immortaliser ces instants avec son appareil photo. Pendant toutes ces années, il va assister aux grands événements qui vont bouleverser ce pays gigantesque comme les massacres de Tian’anmen ou encore le séisme du Sichuan. Il va également être le témoin de la transformation de Pékin, devenue mégalopole mondiale. Dans son travail, Patrick Zachmann interroge en permanence l’évolution des identités face la modernisation ultra rapide du pays.