Le Mardi 26 avril 2016, Radio Classique se rend en Avignon pour la diffusion en direct de l’opéra Lucia di Lammermoor de Donizetti interprété par l’Orchestre Régional Avignon-Provence avec, dans le rôle principal, la soprano Zuzana Marková. L’occasion de découvrir l’Opéra Grand Avignon dont la programmation riche et diversifiée lui permet d’être référencé comme l’un des plus grands centres culturels de la région.
Cette journée sera rythmée par des reportages, des interviews et des rencontres avec de grandes personnalités avignonnaises. Laure Mézan et Olivier Bellamy intervieweront respectivement Raymond Duffaut, conseiller artistique de l’Opéra Grand Avignon (13h) et Frédéric Bélier-Garcia, metteur en scène de Lucia di Lammermoor (18h).
Focus sur Lucia di Lammermoor :
Lucia di Lammermoor est considérée, avec Don Pasquale, comme le chef-d’œuvre du compositeur italien Gaetano Donizetti. Le livret est une adaptation d’un roman de Walter Scott, La fiancée de Lammermoor (1819), lui-même inspiré d’un fait divers réel qui s’était déroulé en Ecosse au XVIIe siècle. une jeune femme tue son mari lors de leur nuit de noce et sombre dans la folie. Dans un univers sombre et mystérieux, Lucia chante son désespoir avec une virtuosité sans égale. Le metteur en scène, Frédéric Bélier-Garcia nous explique que « cet opéra plonge dans le puits sans fond de la désespérance, avec une sorte d’enivrement solaire du malheur ».
C’est la soprano Zuzana Marková qui interprète Lucia à l’Opéra Grand Avignon. Née à Prague, elle chante son premier rôle à 16 ans, en République Tchèque. Après des études de chant, piano et direction au Conservatoire de Prague, elle se spécialise dans le chant à l’Opera Studio de Bologne. En 2003, elle gagne le concours « Young Prague Singers ». Dès 2014/2015, elle commence à chanter en France avec le rôle de Marianne dans Les caprices de Marianne de Sauget.
Programme de la journée :
10h30 : Le Kiosque avec Christian Morin
13h : Le Journal du Classique de Laure Mézan avec Raymond Duffaut, conseiller artistique de l’Opéra Grand Avignon
18h : Passion Classique d’Olivier Bellamy avec Frédéric Bélier-Garcia, metteur en scène de Lucia di Lammermoor
20h30 : Lucia di Lammermoor de Donizetti avec Zuzana Marková