Journée spéciale Lille – jeudi 29 septembre

Le jeudi 29 septembre, Radio Classique s’accorde au son de l’Orchestre National de Lille pour une journée spéciale dédiée.

Cette journée sera rythmée par une programmation musicale dédiée et des invités spéciaux. A 13h Laure Mézan recevra  les président et directeur général de l’ONL, Ivan Renard et François Bou. A 18h le nouveau chef de l’orchestre, Alexandre Bloch sera l’invité d’Olivier Bellamy dans Passion Classique.

C’est sur un changement de baguette que s’ouvrira la saison de l’ONL. A 80 ans, Jean-Claude Casadesus se retire après 40 ans de dévotion à l’orchestre. En 1976, il fonde l’Orchestre national de Lille, un projet qui lui permet de mettre en œuvre ses aspirations : pour lui « la musique, c’est transformer le banal en sublime (…) personne ne ressort indemne d’un concert magnifique où il est entré la première fois ». Pendant toute sa carrière, il s’est tenu à sa devise « servir, oser, transmettre et obtenir », restant toujours à l’écoute des battements de cœur de son orchestre. 

Cette sensibilité, Alexandre Bloch l’a donc en héritage. C’est un défi colossal que le jeune chef doit désormais relever, son prédécesseur ayant l’image d’une figure tutélaire. Son bagage académique est impressionnant : formé au CNSM de Paris ainsi qu’aux Conservatoire de Lille et Tours, il est le lauréat, en 2012 du Prix Donatella Flick. Il s’est également illustré en tant qu’assistant chef du London Symphonic Orchestra. Ces dernières années, il s’est fait remarquer dans le milieu musical pour ses interprétations audacieuses de grands chefs-d’œuvre, comme L’Oiseau de Feu, chorégraphié par Farid Berki, qu’il a interprété de façon hip-hop. 

Un vent de jeunesse souffle sur l’ONL, on en attend que du bon.

Pour connaître plus en détail la programmation : http://www.onlille.com/